Les sérums physiologiques sont très utiles dans de nombreuses situations. Ils sont surtout considérés comme des produits abordables, polyvalents et représentent le choix populaire pour les soins de la peau et les situations d’urgence. Grâce à leur composition, ils sont compatibles non seulement avec l’organisme des adultes, mais aussi avec celui des nourrissons. Quelles sont alors les spécificités que présentent ses sérums ?
Présentation du sérum physiologique
Le sérum physiologique est un mélange stérile d’eau distillée et de chlorure de sodium (Na Cl) ou de sel à 0,9 %. Cette concentration en sel est équivalente à celle qui se trouve dans le sang et les larmes. De ce fait, il constitue un choix sûr et efficace pour les applications médicales. Vous pouvez effectuer l’achat de sérum physiologique en pharmacie ou en ligne en portant un choix particulier au physiodose. Également appelé solution saline, ce liquide biologique est fréquemment utilisé dans le traitement de divers problèmes pour bébé et pour adultes. Il s’agit notamment du lavage des yeux, du nez et des oreilles. Vous pouvez vous servir d’une bouteille, d’un flacon et d’une pipette pour mieux l’utiliser comme traitement à la maison. Retenez cependant que cette utilisation doit être sous le contrôle strict d’un professionnel médical.
Les différentes utilisations du sérum physiologique
Le sérum physiologique est souvent employé pour des soins locaux, mais aussi administré par voie intraveineuse dans les établissements médicaux.
Utilisation du sérum physiologique à domicile
Le sérum physiologique peut être utilisé à la maison à plusieurs fins utiles. En premier lieu, l’irrigation nasale avec un sérum physiologique est une méthode efficace pour nettoyer et hydrater les voies nasales. De plus, cette solution saline peut aider à réduire le risque d’infection en tuant les bactéries sur la peau. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les blessures superficielles, la poussière et la saleté. En cas d’infection oculaire comme la conjonctivite, vous pouvez vous servir du sérum physiologique pour nettoyer et soulager les yeux. Aussi, ce liquide physiologique peut être utilisé par les femmes allaitantes pour nettoyer les tétons et prévenir les infections. Il peut également aider à soulager la douleur et les irritations qui peuvent survenir pendant l’allaitement.
Utilisation médicale du sérum physiologique en milieu hospitalier
En milieu hospitalier, le sérum physiologique a aussi de multiples applications. En cas de déshydratation sévère, il est possible de recevoir une injection intraveineuse de sérum physiologique. Cela peut aider à restaurer rapidement les niveaux de liquides et de sels dans le corps. Hormis cela, le traitement de la déshydratation avec un sérum physiologique peut aider à stabiliser la tension artérielle et la fréquence cardiaque. L’irrigation de la vessie avec ce liquide peut aussi aider à éliminer les résidus de médicaments et les autres substances qui s’accumulent dans la vessie.