L’Organisation mondiale de la Santé a recensé plusieurs centaines de médecines naturelles et alternatives dans le monde. Même si beaucoup de personnes restent réticentes vis-à-vis de ces techniques, d’autres se reposent sur elles pour leur bien-être quotidien. L’une des méthodes les plus connues est la sophrologie. Parce qu’elle est basée sur des techniques de méditation, de relaxation et de respiration, certains se demandent s’il s’agit réellement d’une forme de médecine. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la sophrologie.
Sophrologie : définition et origines
La sophrologie est une technique qui exploite la relation entre le corps et l’esprit. Appartenant à la famille des médecines douces, elle repose surtout sur une combinaison de techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive. Comme l’indique le site sophrologieparis6.fr, le support d’accompagnement du patient lors d’une séance de sophrologie est la voix du praticien. Les séances s’adressent à toute personne qui souhaite améliorer son bien-être physique et psychique. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’âge (jeunes enfants, adolescents, adultes, seniors…).
C’est le neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne Alfonso Caycedo qui crée le mot « sophrologie » en 1960. Le terme était originellement employé pour désigner les techniques d’hypnose utilisées par les psychiatres. À partir de 1967, la sophrologie commence à être réellement considérée comme une technique originale. Ses bases hypnotiques sont enrichies par d’autres techniques, telles que :
- la relaxation progressive de Jacobson,
- la méthode Coué (pensée positive),
- le training autogène de Schultz,
- la phénoménologie,
- le yoga…
La sophrologie se structure alors en trois degrés composés d’exercices différents. Grâce à son efficacité, elle commence par intéresser les médecins du monde entier, à partir de 1970. Elle est actuellement l’une des techniques de médecine douce les plus connues ayant une dimension philosophique, voire spirituelle.
Les différences entre la sophrologie et les pratiques médicales conventionnelles
La sophrologie diffère des pratiques médicales conventionnelles ou de la médecine classique sous plusieurs angles. Pour commencer, c’est une méthode qui considère l’individu dans sa globalité et cherche à équilibrer le corps, l’esprit et les émotions. Elle ne se limite pas à traiter les symptômes physiques d’une maladie spécifique, mais vise à promouvoir le bien-être global de la personne.
Contrairement à la médecine conventionnelle qui peut utiliser des médicaments pour traiter les troubles physiques ou psychiques, la sophrologie repose sur des techniques non pharmacologiques. La relaxation, la respiration profonde et la visualisation sont principalement utilisées.
La sophrologie est une méthode qui, au-delà de la guérison, se concentre aussi sur le développement personnel. Alors que la médecine conventionnelle se focalise souvent sur le traitement des maladies et des symptômes, la sophrologie met l’accent sur la prévention en aidant les individus à développer leurs propres ressources pour faire face au stress, à l’anxiété et à d’autres défis de la vie quotidienne. Elle favorise ainsi le développement personnel et la croissance personnelle.
Les domaines d’application de la sophrologie dans le bien-être et la santé
La sophrologie s’applique à plusieurs domaines dans le bien-être et la santé.
Amélioration du sommeil
Les personnes ayant des difficultés à dormir ou souffrant de réveils nocturnes peuvent par exemple se faire accompagner par un sophrologue. La technique est particulièrement efficace lorsque les troubles du sommeil sont causés par un mode de vie fatiguant, de mauvaises habitudes ou le stress. On utilise des exercices de respiration et de détente ainsi que des techniques de futurisation pour traiter le problème à la base.
Gestion du stress
La sophrologie apprend aussi aux patients à lâcher prise et à mieux gérer leurs émotions en situation de stress. Que ce soit au travail ou dans une autre situation, le patient est préparé à surmonter ces moments difficiles. La méthode aide à mieux vivre les situations de stress sur le plan professionnel (surcharge de travail, perte de sens, peur du changement…).
La sophrologie s’applique également à la transition de l’adolescence, à la gestion des douleurs (mal de dos, de tête ou de ventre par exemple), à la grossesse et l’accouchement, à l’amélioration des performances, etc. Globalement, elle aide à mieux vivre et à mieux vieillir.