La dépression gagne du terrain et le mal-être psychosocial prend de plus en plus d’ampleur. Dans ce contexte, les apports d’un psychologue sont importants. Ce recours trouve toute son efficacité dans les méthodes pour déstresser. Le bain scandinave peut-il aider à retrouver un équilibre psychosocial ? On fait le point ici.
Quels sont les bienfaits du bain scandinave pour la santé ?
Encore appelés bains nordiques, parce qu’ils proviennent traditionnellement des régions nordiques comme la Norvège, les bains scandinaves ont de nombreux bienfaits sur la santé. À la faveur d’un chauffage de bois, la baignade se fait en plein air. La chaleur du bain et l’air frais ambiant font une excellente combinaison favorable à une meilleure circulation sanguine. Cette dernière permet une meilleure aération des cellules du corps et surtout du cerveau. Le bain nordique assure donc la double fonction de relaxer les muscles, mais également de favoriser un bien-être psychologique. En effet, le cerveau traite plus rapidement les images. Or, en plus de stimuler la circulation sanguine, le bain nordique offre un beau spectacle en pleine nature. La combustion du bois de chauffage, le crépitement du feu et le spectacle des flammes sont autant d’éléments qui participent à la relaxation lors d’une baignade comme celle-là. Le traitement de tous ces éléments par le cerveau déclenche au-delà de la relaxation un processus d’évacuation des mauvaises énergies comprimées.
Le bain scandinave : un atout de réintégration sociale
Le bain nordique peut être un moment de pause et de retour sur soi afin de mieux s’engager dans un quotidien devenu pesant. Le milieu où vous vous installez pour réussir ce retour sur vous-même est important. Le bain scandinave a donc le mérite de vous intégrer dans un environnement naturel. Vous pouvez vous installer dans votre jardin ou dans un milieu boisé comme la forêt. Il vous aide à regagner la sérénité et la confiance en vous, ce qui est essentiel à un soin psychologique. Si par contre vous ne désirez pas être tout seul au risque de sombrer davantage, vous pouvez vous associer à des personnes que vous appréciez et qui pourront partager ce moment unique avec vous. En effet, le bain nordique a la faculté traditionnelle d’être le lieu des moments partagés en famille ou entre amis. L’expérience avec des amis ou avec les membres de la famille peut vous remonter le moral, surtout si vous n’avez pas l’habitude de passer assez de temps avec les vôtres. Prenez le temps de passer des moments de qualité, ils vont vous booster à coup sûr.