Ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires en 2024

Ce qu'il faut savoir sur les prothèses dentaires en 2024

Sommaire

Il n’est jamais très agréable de se rendre chez le dentiste. D’une part, cela coûte relativement cher sans une bonne mutuelle santé et d’autre part, les opérations effectuées par le dentiste peuvent être douloureuses. Cela dit, il n’est jamais bon de laisser traîner une carie qui ne fera qu’empirer si on ne la soigne pas à temps. Et lorsque la dent est trop endommagée, il faut alors la remplacer par une prothèse dentaire. Voici ce que vous devriez avoir en tête à leur sujet aujourd’hui.

Il existe des prothèses dentaires fixes et amovibles

Si vous n’avez qu’une seule dent à remplacer complètement ou partiellement, le dentiste va vous proposer une prothèse fixe réalisée à partir d’une empreinte de votre dentition. La plus courante aujourd’hui est la couronne dentaire qui a pour but de restaurer une partie de la dent. Car lorsqu’elle est cariée, votre dent va finir par manquer de structure et il est nécessaire de protéger la partie restante encore saine.

Lorsque la dent est entièrement endommagée, on va plutôt la remplacer par un bridge. Ce type de prothèse dentaire à Bruxelles va prendre appui sur les autres dents saines situées à côté et peut pendre la place de plusieurs dents. Enfin, toujours parmi les prothèses fixes, on trouve aussi l’inlay-onlay pour les dents dévitalisées ou encore la facette dentaire qui n’a qu’un rôle purement esthétique.

Pour ce qui est des prothèses amovibles, c’est le dentier qui est certainement le plus connu. Celui-ci permet de remplacer l’entièreté des dents et ce sont donc avant tout les personnes âgées qui y ont recours. Il existe néanmoins des prothèses dentaires partielles de ce type afin de remplacer plusieurs dents manquantes dans une même bouche. Rappelons au passage qu’en dehors des maladies dentaires, un accident peut expliquer la mise en place d’une prothèse fixe ou amovible.

Vous avez plusieurs matériaux au choix pour la prothèse

Le choix du matériau de la prothèse dentaire est décidé en principe en fonction de l’emplacement de la dent à traiter. Dans les grandes lignes, celles qui sont fabriquées entièrement en métal ne sont utilisées que pour les dents du fond, c’est-à-dire les molaires. La raison à cela est principalement esthétique puisqu’on ne voit pas ces dents, à moins bien sûr d’effectuer un très large sourire !

Pour les dents situées à l’avant, le dentiste va utiliser des prothèses dentaires céramo-métalliques ou bien en céramique. Dans les deux cas, on a affaire à des prothèses qui imitent bien la couleur naturelle des dents. Pour votre gouverne, celle-ci n’est pas le blanc en réalité, mais plutôt le jaune pâle. Il faut donc effectuer des traitements pas toujours très sains pour obtenir des dents parfaitement blanches ou encore arrêter de boire du café (pas facile !).

Quoi qu’il en soit, si l’esthétisme est le plus important pour vous, privilégiez les prothèses fabriquées à 100% en céramique. En effet, elles ont une meilleure durée de vie que celles céramo-métalliques et il n’y pas ce fameux “effet d’ombre” qui est visible à cause du métal. Voilà, vous connaissez désormais l’essentiel !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.