Tout le monde a conscience des dangers liés à la consommation du tabac, y compris les fumeurs. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui souhaitent arrêter de fumer définitivement. Mais ce n’est pas facile de stopper cette addiction sans aide. Plusieurs méthodes efficaces existent désormais pour arrêter de fumer.
Comment fonctionne la thérapie laser contre le tabac ?
L’avantage d’utiliser le laser dans le cadre d’un sevrage tabagique, c’est qu’il s’agit d’une technique douce, indolore et non invasive qui ne nécessite pas de produits chimiques. La thérapie laser n’engendre pas de brûlure et il n’y a aucun risque pour votre organisme (pas d’effet secondaire). L’arrêt du tabac a tendance à entraîner une prise de poids, mais, avec cette technique douce, vous ne craignez pas cet inconvénient.
Le laser aide en effet à réduire les fringales fréquentes et l’augmentation de l’appétit au cours du sevrage. Il s’agit d’une technologie parfaitement sûre qui vous aide à en finir définitivement avec la consommation du tabac. Elle influe précisément sur la dépendance physique à la cigarette. La thérapie laser est idéale pour éliminer les crises de manque et les phénomènes de craving liés au sevrage tabagique.
Le fonctionnement d’une séance est simple : l’outil stimule les points spécifiques du corps, de manière à éliminer la dépendance physique à la nicotine. C’est par exemple ce que propose le centre anti tabac à Metz à ses patients afin qu’ils arrêtent de fumer. Les résultats peuvent être rapides, avec une réduction remarquable des symptômes de manque dès les premières séances de laser. De nombreux fumeurs ont réussi leur sevrage tabagique grâce à cette méthode indolore.
Avantages des substituts nicotiniques pour un sevrage progressif
Les substituts, comme les patchs, les comprimés, les pastilles à sucer ou les gommes sont des produits qui vous aident à arrêter de fumer. Ils sont vendus en pharmacie et permettent de réduire progressivement la nicotine dans l’organisme. Les substituts nicotiniques permettent de contrôler les envies de cigarettes sans souffrir de symptômes de manque physique.
Le traitement dure en moyenne 3 à 6 mois et peut être adapté selon les besoins de chaque fumeur afin d’éviter un arrêt brutal. Les substituts nicotiniques sont classés en deux catégories que l’on peut utiliser seules ou en association. On retrouve donc les substituts qui offrent une dose continue de nicotine. Il s’agit notamment des patchs qui s’appliquent sur la peau du fumeur.
La nicotine passe ainsi à travers l’épiderme pour atteindre la circulation veineuse. Quant aux substituts à action rapide, ils comportent des formes orales (comprimés, gommes à mâcher, inhalateur) ou nasales. Dans ce cas, la nicotine passe par la bouche ou le nez pour gagner la circulation veineuse. Les différents substituts nicotiniques apportent des doses en nicotine variées. Les professionnels de santé sont les mieux indiqués pour vous conseiller sur le dosage adapté à votre niveau de dépendance.
Quelle méthode offre le meilleur taux de réussite ?
La thérapie laser offre un taux de réussite élevé, surtout lorsqu’elle est associée à un suivi personnalisé. Cette méthode est si efficace qu’une seule séance d’environ 1 heure suffit pour dire définitivement adieu à la cigarette. La thérapie laser ne présente pas d’effets secondaires, car elle est naturelle et exempte de produits chimiques. Cette technique efficace et peu contraignante est accessible partout en France.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez toujours un centre de sevrage qui vous offre un accompagnement personnalisé et un suivi adéquat. En ce qui concerne les substituts nicotiniques, ils ont également fait leurs preuves, mais cette méthode de sevrage tabagique nécessite une discipline rigoureuse pour éviter la rechute.
Son application peut être contraignante pour les personnes qui n’aiment pas prendre de médicaments fréquemment. Grâce aux conseils d’un professionnel de santé, vous pouvez choisir la technique de sevrage tabagique qui correspond à votre niveau de dépendance et à la motivation à arrêter.
Soutien et accompagnement : les clés pour rapidement arrêter de fumer
Que vous optiez pour la thérapie laser ou les substituts nicotiniques, un accompagnement professionnel va augmenter vos chances de succès. Un suivi personnalisé et les conseils de votre médecin ou pharmacien sont de précieux alliés dans votre lutte contre la cigarette. Ces professionnels de la santé vous aident à sélectionner la méthode de sevrage tabagique adaptée à votre situation personnelle.
Le soutien de la famille et des proches est également essentiel pour maintenir la motivation, prévenir les rechutes et aller jusqu’au bout de son projet. N’hésitez pas à informer votre entourage pour vous soutenir dans cette démarche, surtout si certaines personnes sont des fumeurs comme vous. Une exposition prolongée à la fumée de la cigarette peut en effet entraîner une rechute.