Qu’est-ce qu’une vésicule biliaire et pourquoi est-elle nécessaire?

Sommaire

 

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire dans le corps qui produit la bile. La bile aide à digérer les graisses et les aliments gras dans le tube digestif. La vésicule biliaire est située sur le côté droit de votre abdomen et stocke la bile. La vésicule biliaire a un petit tube appelé canal cystique qui draine la bile de la vésicule biliaire dans l’intestin grêle. . La vésicule biliaire grossit lorsqu’elle se remplit de bile. Lorsque le canal cystique est bloqué, la bile s’accumule dans la vésicule biliaire et provoque des douleurs et une inflammation. Cela peut être causé par un certain nombre de conditions, y compris une tumeur ou des calculs dans le canal cystique, ou un blocage dû au cholestérol. Les calculs biliaires sont constitués de cristaux de cholestérol durcis qui se forment dans la paroi de votre vésicule biliaire.

 

Qu’est-ce qu’une colique biliaire ?

La colique biliaire survient lorsque les voies biliaires se bouchent, provoquant de graves douleurs abdominales et une inflammation. La cause la plus fréquente de cette affection est les calculs biliaires qui bloquent les voies biliaires. Les coliques biliaires ne mettent généralement pas la vie en danger, mais elles peuvent être très douloureuses et inconfortables.

 

Pourquoi m’opère-t-on de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est située sous le foie en haut à droite de votre abdomen. Il est composé de trois parties : une paroi externe, une couche médiane appelée muqueuse et un noyau interne appelé fond d’œil. La muqueuse sécrète la bile dans de petits canaux qui traversent la paroi pour s’accumuler dans une petite poche appelée canal cystique. Le canal cystique se vide dans vos intestins à travers votre deuxième partie du duodénum. Les calculs biliaires sont des morceaux durs et ronds de cholestérol et d’autres matériaux qui peuvent se former à l’intérieur ou à l’extérieur de votre vésicule biliaire. Ils peuvent provoquer une douleur intense et une inflammation de l’abdomen, en particulier s’ils se coincent à un endroit ou s’ils bloquent l’un de vos canaux biliaires (les tubes qui transportent la bile de votre foie). Cela entraîne des symptômes tels que nausées, vomissements, fièvre, et la perte de poids. Quand on constate la présence de calculs biliaires, l’opération chirurgicale est nécessaire.

 

combien de temps dure les douleurs après ablation vésicule ?

La durée de la douleur après le retrait de la vésicule biliaire est généralement d’environ une semaine, mais elle peut durer jusqu’à trois semaines. La douleur est généralement plus intense les premiers jours, puis elle commence à s’atténuer. Vous pourriez ressentir une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Vous pouvez également avoir des douleurs dans le dos ou les jambes.

 

Comment se forment les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires sont généralement formés par les résidus qui restent dans votre corps après la digestion des aliments. Mais ils peuvent également se développer lorsque votre foie produit trop de cholestérol, à la suite de régimes riches en graisses et en cholestérol.

 

En quoi consiste l’opération de la vésicule biliaire ?

La chirurgie de la vésicule biliaire est une intervention chirurgicale visant à retirer la vésicule biliaire. Elle est généralement pratiquée en ambulatoire et nécessite une anesthésie générale. Pendant la chirurgie de la vésicule biliaire, le chirurgien pratique une incision dans l’abdomen et enlève la vésicule biliaire malade, cela se fait par cœlioscopie le plus souvent aujourd’hui. Cela peut également être fait pour éliminer les excroissances cancéreuses de l’intérieur de la vésicule biliaire.

 

Cholécystite chronique ou aiguë : quels sont les signes ?

La cholécystite chronique est une affection qui affecte la vésicule biliaire. Elle n’est pas contagieuse et ne se guérit pas. La cholécystite aiguë, quant à elle, est une infection de la vésicule biliaire qui peut être guérie avec des antibiotiques ou une intervention chirurgicale. Il doit être traité le plus tôt possible pour éviter des complications telles qu’une septicémie et une perforation de la paroi de la vésicule biliaire.

 

Quels sont les signes d’une cholécystite ?

La cholécystite est une affection dans laquelle la vésicule biliaire s’infecte ou s’enflamme. Il provoque généralement des douleurs, des nausées et des vomissements.

Les signes de cholécystite comprennent :

  • douleur dans le haut du ventre droit ;
  • douleur qui irradie vers le dos ;
  • douleur qui ne disparaît pas après la prise d’analgésiques.

Après l’ablation de la vésicule biliaire

Après le retrait de la vésicule biliaire, le patient doit veiller à suivre un régime alimentaire adapté à son état. Le patient doit éviter les aliments gras et les aliments salés pour prévenir les nausées et les vomissements. Ils doivent également éviter l’alcool, car cela peut augmenter le risque de saignement. Le patient doit rester hydraté en buvant beaucoup de liquides, en particulier de l’eau. Certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre un supplément de complexe de vitamine B pour aider le processus de récupération du corps.

 

Comment éliminer les calculs biliaires de manière naturelle ?

Les calculs biliaires sont du cholestérol cristallisé qui se forme dans la vésicule biliaire. Ce sont généralement de petits morceaux durs de cholestérol qui se trouvent dans les voies biliaires et forment une masse solide.

La meilleure façon de se débarrasser naturellement des calculs biliaires est de les enlever par chirurgie ou en utilisant des herbes et des suppléments. Cependant, il existe également d’autres moyens de s’en débarrasser sans avoir recours à une intervention chirurgicale ou à des médicaments. Certains remèdes naturels pour se débarrasser des calculs biliaires comprennent :

  • avoir une alimentation riche en fibres et boire beaucoup d’eau ;
  • prendre des suppléments contenant des minéraux comme le magnésium ;
  • prendre une multi-vitamine ;
  • faire de l’exercice régulièrement ;
  • boire beaucoup d’eau tout au long de la journée ;
  • éviter l’alcool ;
  • évitez le café et les autres sources de caféine.

Où va la bile après ablation de la vésicule biliaire ?

La bile est un liquide jaune verdâtre produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. La bile est libérée dans l’intestin grêle par un tube appelé canal cholédoque. Le canal biliaire se vide dans le duodénum, où il se mélange aux aliments et aux liquides et est finalement excrété hors de votre corps. Après l’ablation de la vésicule, la bile continue d’être produite et d’être déversée dans la première partie de l’intestin par l’intermédiaire des voies biliaires qui ont été conservées (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.

 

Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ?

La cœlioscopie est un type de chirurgie qui peut être pratiquée par des incisions en trou de serrure. Il est effectué pour diagnostiquer et traiter des conditions telles que des problèmes gynécologiques, des douleurs abdominales, l’infertilité et d’autres conditions. Cette procédure peut être effectuée sur la région de l’abdomen ou du bassin du corps. Le chirurgien insère un tube mince avec une lumière dans la région de l’abdomen ou du bassin pour vérifier les anomalies telles que les tumeurs ou les kystes dans les organes qui sont examinés en utilisant une petite camera, insérée dans l’abdomen.

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.