Près de 70% des hommes souffrent de gynécomastie
Ces seins masculins se développent chez les jeunes garçons au début de l’adolescence, au moment précis où les jeunes garçons deviennent des hommes et connaissent de nombreux changements dans leur corps. Les hormones se détraquent, ajoutant à leur embarras confus. « Les tissus granuleux du sein se dilatent, donnant aux garçons des seins de femme. Cette manifestation physique à un moment où ils sont les plus vulnérables, atteint leur psyché, créant des complications dans l’esprit. La gynécomastie est causée par un déséquilibre hormonal, où les œstrogènes, l’hormone féminine dépassent de loin les androgènes ou les hormones masculines « , explique les médecins. Les autres causes de la gynécomastie pourraient être les médicaments, l’abus de drogues ou les suppléments prescrits à tort pour la musculation. Les seins masculins font que les jeunes garçons deviennent tellement conscients de leur corps que cela frise l’obsession. Très malheureusement, certains d’entre eux portent des vêtements amples, ne se déshabillent jamais en public ou vont nager dans le but de cacher leur corps et d’espérer que ces seins disparaissent. Dans de rares cas, ils le font, mais dans d’autres, ils restent tout simplement, ce qui rend la vie de ces jeunes encore plus difficile.
Voici une nouvelle : cela peut se guérir. Comme tout problème dans la vie, celui-ci a aussi une solution
La première chose à faire est de consulter un bon médecin pour déterminer la cause de cette croissance. Les médicaments peuvent aider. Mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas. Dans ce cas, la seule option sûre est la chirurgie. « La procédure est beaucoup plus développée aujourd’hui qu’elle ne l’était dans le passé, où la chirurgie de la gynécomastie laissait des marques autour des mamelons, rendant évident que l’homme en question avait subi une opération. En plus de devoir se tenir à l’écart d’une activité normale comme le travail ou les études, jusqu’à ce que son corps guérisse », explique les médecins.
Aujourd’hui, la scène est différente. Avec la liposuccion assistée, les cicatrices de la chirurgie sont immensément réduites, ce qui en fait une option très attrayante. Une minuscule entaille de 4 mm est pratiquée sur le côté de la poitrine, par laquelle est introduite la canule de liposuccion. Celle-ci aspire alors toute la graisse excédentaire et la glande, laissant les mamelons du patient intacts, sans pratiquement aucune cicatrice pour indiquer qu’une opération a été réalisée. Et ce n’est pas tout : cette intervention est pratiquement indolore. Les personnes subissant une gynécomastie par liposuccion peuvent retourner au travail ou à leurs activités habituelles dès le lendemain.