L’implant dentaire est une structure placée dans la mâchoire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. C’est un soin moderne qui fixera votre dentition et la rendra plus esthétique. Aujourd’hui, la pose des implants dentaires est bien maîtrisée par les dentistes. De même, ils sont désormais disponibles en France. D’ailleurs, d’après une étude, près de 400 000 implants dentaires sont posés chaque année en France.
Implant dentaire : une solution optimale
Si vous voulez avoir un beau sourire, mastiquer sans douleur ou parler/manger normalement, vous pouvez opter pour la pose d’implant dentaire. C’est la meilleure solution si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre dentition. De plus, l’implant est un traitement qui prévient la perte osseuse occasionnée par la chute des dents. Toutefois, la pose de la racine artificielle est recommandée si vos dents sont cassées. Pour plus d’informations sur l’implant dentaire, visitez cliniquehygienedentaire.ch.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les dents manquantes. En général, ils durent toute une vie si la personne réalise des soins appropriés au quotidien. En effet, elle doit avoir des gencives saines pour les faire tenir.
Qui a recours à la pose d’implant dentaire ?
Toute personne qui doit subir une extraction dentaire peut poser un implant. D’ailleurs, le taux de réussite des implants dentaires est de 96 % en moyenne. Dans tous les cas, il est conseillé d’en parler à votre dentiste, car il est le seul à pouvoir réaliser un examen complet.
Les avantages des implants dentaires
Voici les différents avantages de poser des implants dentaires :
- la stabilité et le confort ;
- la racine artificielle est biocompatible ;
- le remplacement des dents manquantes ;
- l’amélioration de la dentition ;
- la facilité de mastication ;
- l’amélioration de la santé bucco-dentaire ;
- la préservation des dents naturelles ;
- un effet naturel.
Comment s’effectue la pose des implants dentaires ?
Poser un implant dentaire nécessite des connaissances particulières et de suivre un protocole standard. C’est pourquoi il est nécessaire de se rendre chez le dentiste. Voici les différentes phases de la pose de l’implant :
- l’intervention chirurgicale implantaire : l’implant sera camouflé dans la gencive ;
- l’ostéo-intégration de l’implant : c’est la période de convalescence. Cela peut prendre entre 3 à 7 jours ;
- la mise en fonction et la pose de la prothèse sur implant : une fois la cicatrisation terminée, le dentiste pourra poser la fausse dent. Pour ce faire, il utilisera un pilier implantaire.
A quel âge pouvez-vous poser l’implant dentaire ?
Il n’y a pas d’âge pour poser un implant. En général, tout dépend de la densité osseuse. Par exemple, à la suite de l’enlèvement de plusieurs dents, le volume osseux de votre dentition tend à diminuer. Ainsi, il est préférable de demander un radio panoramique ou un scanner avant de réaliser l’implant. Dans le cas où la densité osseuse n’est pas très solide, le mieux est de procéder à une greffe.
La pose d’un implant dentaire est-elle douloureuse ?
Vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort durant la pose de l’implant. Toutefois, vous pouvez demander à votre dentiste de vous mettre sous anesthésie locale. Dans tous les cas, après la procédure, vous pourrez toujours ressentir une légère douleur.
Combien coûte la pose de l’implant dentaire ?
Le prix de la pose d’un implant complet coûte entre 1 000 et 2 000 euros, selon la région où vous trouvez. Quant à la pose d’un seul implant, il varie entre 600 et 1 000 euros.