Le pistolet de massage est un appareil qui sert à traiter une tendinite. Ainsi, il aide vos muscles à se relaxer de façon naturelle. Il peut s’appliquer sur la hanche, les épaules, les coudes ou le talon d’Achille. Les pressions qu’il exerce sur la zone affectée permettent d’atténuer les douleurs et de neutraliser les inflammations. Il existe différents types de pistolet de massage. Ainsi, optez pour celui qui correspond à vos besoins.
Pourquoi utiliser un pistolet de massage Jolt ?
Le pistolet de massage applique des vibrations pour aider vos muscles à se relaxer. Il sert également à lutter contre la tendinite et à réduire les tensions musculaires. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé pour la récupération après une activité sportive. Le pistolet est très facile à manipuler et peut atteindre les parties difficilement accessibles. Si vous recherchez un pistolet massant Jolt, cliquez sur ce lien.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
La tendinite est une inflammation qui affecte généralement le tendon ou sa gaine. Elle se manifeste par un gonflement et peut engendrer des douleurs. C’est un trouble musco-squelettique (TMS) qui apparait sur :
- l’épaule ;
- le genou ;
- le tendon d’Achille ;
- le poignet ;
- le coude ;
- la hanche.
Quelles sont les causes d’une tendinite ?
Plusieurs facteurs peuvent causer la tendinite. Cependant, elle est généralement due à une blessure après un exercice sportif ou à des gestes répétitifs requis par un métier dans la journée. Par ailleurs, les microtraumatismes au niveau du tendon peuvent également causer une tendinite.
Quels sont les symptômes de la tendinite ?
Voici les principaux symptômes de la tendinite :
- des douleurs lors de la mobilisation active des membres ;
- un gonflement au niveau de l’articulation.
Comment utiliser le pistolet de massage ?
Le pistolet massant peut être utilisé avant ou après une activité physique. Ainsi, avant l’effort, utilisez-le pour masser vos muscles pendant environ 30 secondes. Après l’effort, si vous ressentez des douleurs sur vos muscles, appliquez-le pendant 1 minute sur la zone affectée. Dans le cas où la tendinite persisterait pendant plusieurs jours, utilisez le pistolet pendant au moins 2 minutes sur chaque point de tension. Cela permettra de favoriser la circulation sanguine. Il convient de noter que le pistolet massant ne peut être appliqué que sur les zones comprenant des parties osseuses, sur le crâne, la poitrine et l’intérieur du bras.
Autres techniques pour soigner la tendinite
La kinésithérapie
La kinésithérapie peut être utilisée pour traiter la tendinite. Ainsi, le kinésithérapeute pratique des étirements adaptés à votre douleur. Ensuite, il effectue des drainages lymphatiques manuels et des massages transverses profonds sur la partie affectée.
Les techniques de pointe
Cette technique est généralement pratiquée chez les sportifs. Pour cela, le médecin va injecter un Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans le tendon atteint. Il peut également faire activer 3 à 6 ondes de choc pour stimuler la circulation sanguine sur le tendon.
Prise de médicaments pour calmer la douleur et l’inflammation
La prise de médicaments peut soulager rapidement la douleur et l’inflammation causées par la tendinite. Toutefois, cela doit être prescrit par votre médecin. Certains médicaments sont appliqués localement (pommade) et d’autres administrés par voie orale (comprimés).