La testostérone pourrait être bonne pour la santé des femmes âgées, selon les données disponibles. Les femmes ayant des niveaux plus élevés de testostérone étaient liées à un risque plus faible de maladie, selon une nouvelle étude.
Ce que dit l’étude
Les femmes les plus âgées d’une étude portant sur plus de 6 000 personnes avaient significativement plus de testostérone que les femmes plus jeunes, a-t-elle constaté.
L’étude suggère qu’une testostérone plus élevée pourrait donner aux femmes « un avantage de survie », a déclaré Susan Davis, professeur à l’école de santé publique et de médecine préventive de l’université Monash en Australie.
« La testostérone chez les femmes âgées provient principalement des hormones libérées par les glandes surrénales, qui sont ensuite converties en testostérone dans des cellules comme la graisse et la peau », a déclaré Davis.
« Avoir des niveaux sanguins circulants plus élevés de testostérone peut soit conférer un avantage de santé/survie, soit être un marqueur de substitution d’une meilleure santé et du vieillissement », a-t-elle ajouté.
L’étude suggère qu’un taux de testostérone plus élevé pourrait conférer aux femmes « un avantage en termes de survie ».
La recherche a mesuré les niveaux de stéroïdes sexuels chez les femmes âgées de 70 à 95 ans, notant que les niveaux de l’hormone féminine œstrogène et de l’hormone masculine testostérone variaient considérablement. Les niveaux de ces deux hormones diminuent naturellement à mesure que les femmes vieillissent.
Les femmes âgées de 80 à 84 ans avaient des niveaux moyens de testostérone supérieurs d’environ 9 % à ceux des femmes âgées de 70 à 74 ans et chez les femmes de plus de 85 ans, le niveau était supérieur de plus de 11 %.
De plus, les niveaux de testostérone chez les femmes âgées de 70 ans et plus, étaient les mêmes que ceux des femmes en bonne santé âgées de 18 à 39 ans, a déclaré Mme Davis.
« Il semble que les femmes qui vieillissent, si elles survivent, ont tendance à avoir des niveaux de testostérone plus élevés », a-t-elle déclaré.
Les résultats pourraient alimenter le débat sur les traitements à la testostérone pour les femmes ménopausées.
Une autre étude récente de l’équipe de Davis a révélé que la testostérone stimulait la libido chez les femmes âgées. Les résultats pourraient alimenter le débat sur les traitements à la testostérone pour les femmes ménopausées.