Les patients qui ont subi une ablation de l’appendice étaient plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson que ceux dont l’appendice est resté en place, selon la plus grande étude portant sur la relation entre les deux conditions.
Ce que l’étude démontre
Les résultats précédents sur les appendicectomies et la maladie de Parkinson ont été contradictoires, certaines études ne montrant aucune relation et une étude récente en Europe montrant que les patients qui avaient encore leur appendice étaient plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson.
Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux électroniques représentant plus de 62.2 millions de patients et ont identifié ceux qui ont subi une appendicectomie et ont été diagnostiqués avec la maladie de Parkinson au moins six mois plus tard.
Ils ont constaté que parmi les 488 190 patients qui avaient subi une appendicectomie, 4 470, soit 0,92 %, ont ensuite développé la maladie de Parkinson. Sur les 61,7 millions de patients restants n’ayant pas subi d’appendicectomie, ils n’ont identifié que 177 230, soit 0,29 %, qui ont développé la maladie. Selon cette analyse, les patients ayant subi une appendicectomie étaient plus de trois fois plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson que ceux qui n’en avaient pas subi.
Les chercheurs ont constaté des niveaux de risque similaires dans tous les groupes d’âge, indépendamment du sexe ou de la race. Outre la période d’élimination de six mois programmée dans leur interrogation initiale de la base de données, les chercheurs n’ont pas pu dire, à partir des dossiers dépersonnalisés, combien de temps exactement s’est écoulé après l’appendicectomie jusqu’au diagnostic de la maladie de Parkinson.
Une appendicectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer l’appendice lorsqu’il est infecté. Cette affection est appelée appendicite. L’appendicectomie est une chirurgie d’urgence courante.
L’appendice est une poche fine qui est attachée au gros intestin. Elle se situe dans la partie inférieure droite de votre ventre. Si vous souffrez d’une appendicite, votre appendice doit être retiré immédiatement. Si elle n’est pas traitée, votre appendice peut éclater. Il s’agit d’une urgence médicale.
Il existe 2 types de chirurgie pour retirer l’appendice. La méthode standard est une appendicectomie ouverte. Une méthode plus récente et moins invasive est l’appendicectomie par laparoscopie.