Le thé matcha: l’un des thés verts les plus consommés au monde

Sommaire

 

 

Après la Chine, le Japon est le deuxième pays producteur et consommateur du thé vert dans le monde. D’ailleurs, le thé vert japonais comme le thé matcha est l’un des plus réputés au monde. Il est très plébiscité pour son parfum frais et intense ainsi que pour ses feuilles aux multiples vertus thérapeutiques. Le thé matcha est un thé vert de qualité, consommé régulièrement par les Japonais pour prolonger leur espérance de vie. Découvrez ici les vertus et les bienfaits du thé matcha suscitant sa consommation quotidienne.

 

Généralités sur le thé vert japonais

 

Les Japonais disposent d’une grande variété de thés verts dont les plus connus sont le thé matcha, le thé vert Sencha, le thé Goykuro et bien d’autres. Tous les thés, chinois ou japonais, proviennent de l’arbre à thé appelé Camellia sinensis. Leur nom et leurs différentes couleurs revêtent de leur degré de fermentation et de torréfaction. Pour le thé vert japonais Anatae, dont le thé matcha, il provient de la culture de l’arbre à thé avec des méthodes traditionnelles.

 

Le thé matcha : qu’est-ce que c’est ?

 

Le thé matcha est un thé vert japonais issu de la récolte du printemps et préparé avec une eau chauffée à 75 °C. Il ne s’agit pas d’une variété de thé, mais juste une appellation utilisée pour indiquer son mode de fabrication. Le thé matcha signifie littéralement thé moulu et il est préparé comme une forme d’art avec quelques étapes simples.

 

La préparation d’un thé vert japonais matcha

Pour obtenir de façon traditionnelle, une tasse de thé matcha saine, savoureuse et riche en arôme : 

  • utilisez un thé vert japonais en poudre, authentique et soigneusement sélectionné, non mélangé ;
  • prenez un bol à rebords hauts comme le bol de cérémonie « chawan » et un fouet en bambou « chasen » ;
  • ajoutez une cuillère café de Matcha (1 à 2 g) et versez un fond d’eau chauffée à 80 °C maximum ;
  • mélangez l’eau et la poudre énergiquement et en forme de M avec le fouet chasen jusqu’à l’obtention d’une mousse légère et veloutée ;
  • dégustez votre thé matcha en 3 gorgées seulement, mais vous pouvez y ajouter du lait, plus d’eau ou même du sucre (pas très recommandé).

 

Les vertus et les bienfaits du thé matcha

 

Le thé matcha est un thé vert japonais connu comme étant l’un des thés les plus sains. C’est un thé vert en poudre doté de multiples bienfaits et de vertus thérapeutiques, riche en antioxydants et en nutriments (calcium, fer, vitamines B, C, E, etc.). 

 

Effet anti-âge

L’EGCG contenu dans le thé vert japonais matcha est un antioxydant puissant ayant une propriété anti-âge. Il aide le corps à lutter contre certaines maladies pouvant accélérer le vieillissement. Il y a aussi les catéchines et la vitamine C qui renforcent le système immunitaire. Ils ont pour rôle de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et contre l’action des radicaux libres.

 

Effet sur le système cardiovasculaire

Ces catéchines présentes dans le thé matcha agissent également sur la pression artérielle en l’abaissant. Elles peuvent aussi réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang humain (cholestérolémie).

 

Effet antiviral et antibactérien

Pour protéger notre organisme contre diverses maladies, ces catéchines peuvent stopper la prolifération de virus et de germes à l’origine : 

  • de la calvitie ;
  • du rhume ;
  • de certains cancers, etc.

Toutefois, ces résultats doivent être confirmés par des recherches approfondies.

 

Effet amincissant

Boire du thé vert japonais pendant le repas régule l’absorption des graisses par l’organisme. Cela favorise la perte du poids ou le maintien de l’indice de masse corporelle (IMC) à la normale. C’est pourquoi, le taux d’obésité au Japon est pratiquement faible par rapport aux autres pays.

 

Effet anti-stress et relaxant

Le thé vert japonais matcha contient une substance appelée L-théanine ayant une propriété apaisante et relaxante. C’est un calmant naturel utilisé dans la médecine traditionnelle pendant des siècles pour traiter les troubles liés au stress. Il soulage l’anxiété et l’angoisse tout améliorant la qualité du sommeil.

 

Autres bienfaits du thé matcha

Outre ces multiples vertus, le thé vert japonais favorise également :

  • la stimulation du métabolisme humain (plus dynamique et plus énergique) ;
  • l’augmentation de la concentration et de la mémoire ;
  • la détoxification en étant un puissant diurétique, etc.
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.