L’importance des Défibrillateur dans les lieux publics

Sommaire

De nos jours, plusieurs entreprises s’équipent de défibrillateurs pour plus de sécurité. Si jamais un des employés ou un visiteur est victime d’un trouble cardiaque, ce matériel permettra de le sauver. Les malaises cardiaques sont très dangereux et peuvent engendrer la mort, c’est la raison pour laquelle, le défibrillateur a été créé afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Nous allons découvrir dans cet article à quoi sert un défibrillateur et les différents types de défibrillateurs.

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

 

Un défibrillateur est un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal d’une personne victime d’arrêt cardiaque en envoyant une décharge électrique à son cœur. Cette opération est appelée défibrillation ou également cardioversion. Cet appareil est pratique et efficace. Toutefois, il faut faire attention, car le défibrillateur ne permet pas de traiter la maladie, mais de juste calmer un trouble cardiaque en attendant les secours. Cliquez ici pour trouver un spécialiste en défibrillateur.

 

Les types de défibrillateur

Il existe deux modèles de défibrillateur, le premier est implantable et le second est externe. Le défibrillateur cardiaque implantable est inséré au niveau pectoral de la victime et transmet une défibrillation en cas de besoin. Tandis que, le défibrillateur cardiaque externe est un appareil mobile et chargeable qui peut être utilisé partout pour envoyer un choc électrique à une victime en cas de nécessité.

 

Pourquoi avoir besoin d’un défibrillateur ?

Lorsque vous avez une défaillance de muscle vasculaire, vous allez avoir des sensations de malaise désagréables telles que l’étourdissement, une sensation de cœur faible, des battements irréguliers au niveau du cœur, des palpitations, de l’essoufflement ou de la fatigue. Afin d’éviter que ses signes deviennent une tachycardie ventriculaire et s’aggravent pour entraîner un arrêt cardiaque, il est indispensable que les victimes utilisent un défibrillateur. De nos jours, les établissements recevant du public ont l’Obligation de s’équiper d’un défibrillateur.

 

Pourquoi l’installation d’un défibrillateur cardiaque est indispensable dans les ERP ?

 

Actuellement, tous les établissements recevant du public doivent être équipés de défibrillateur cardiaque pour protéger des vies. Cela n’est pas une simple obligation, il s’agit également d’une mission dans le but est de limiter les risques d’arrêt cardiaque au sein d’un établissement. Cet accident aura des conséquences juridiques, humaines et financières, qui vont impacter votre activité. De plus, après des recherches effectuées, on a constaté que l’arrêt cardiaque est la première cause de décès en France. Afin de sauver beaucoup plus de victimes, il est important d’équiper les ERP de défibrillateurs cardiaques. 

 

Le défibrillateur cardiaque externe

 

Le défibrillateur cardiaque externe est un appareil portable permettant d’analyser le rythme cardiaque d’une personne et d’envoyer une décharge électrique en cas de troubles cardiaques afin d’éviter que cela s’aggrave et causer la mort de l’individu.

 

Les composants d’un défibrillateur cardiaque externe

Utilisant généralement les batteries comme source d’énergie, le défibrillateur est composé de quelques éléments indispensables. Il est constitué d’un bloc électrique fournissant le courant électrique nécessaire selon l’intensité, la forme et la durée ainsi que de deux électrodes larges et plates couvertes d’un gel conducteur avant de se coller sur le thorax de l’individu avant de transmettre de l’influx électrique vers la victime du trouble cardiaque.

 

Les types de défibrillateur externe 

Il existe 2 types de défibrillateur qui sont le Défibrillateur cardiaque Semi-Automatique ou DSA et Le Défibrillateur cardiaque Entièrement Automatique ou DEA. 

  • le DSA (Défibrillateur cardiaque Semi-Automatique) : ce type défibrillateur est réservé à un usage professionnel. Il permet au personnel médical d’analyser les données cardiaques du patient pour pouvoir déterminer s’il est nécessaire ou non de faire une défibrillation. Lorsque le défibrillateur annonce après l’analyse que la victime a besoin d’une décharge électrique, le secouriste devra veiller à ce que tout le monde soit à l’écart avant d’appuyer sur le bouton qui déclenchera le choc électrique. Si une personne reste en contact physique avec la victime au moment de la défibrillation, cet individu risque de recevoir une partie du choc électrique et le patient ne recevra pas l’intensité suffisante ;
  • le DAE (Défibrillateur cardiaque Entièrement Automatique) : le DAE est utilisable par le grand public, car il est automatisé. En effet, c’est l’appareil lui-même qui réalise les analyses et déduit si la victime a besoin ou non d’une défibrillation. Si oui, il envoie en toute autonomie un choc électrique externe sans appuyer sur aucun bouton. L’appareil est ainsi facile à manipuler et ne nécessite aucune connaissance particulière. On peut trouver les défibrillateurs automatisés dans les lieux publics comme les centres commerciaux, les salles de sports, etc. selon la loi les établissements recevant du public ou ERP ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque automatisé. Ce dernier doit être visible et facile à manipuler pouvant être utilisé par toute personne présente dans l’établissement.

 

Le défibrillateur cardiaque implantable

 

Les défibrillateurs cardiaques implantables sont des appareils permettant de prévenir les risques causés par les troubles du rythme cardiaque pouvant mettre la vie en danger.

 

Qu’est-ce que le défibrillateur cardiaque implantable

Le défibrillateur cardiaque implantable est un appareil automatique constitué d’un boîtier contenant un système électronique et une batterie. Ayant une petite taille, ce défibrillateur peut être implanté au niveau du thorax, que ce soit au niveau sous-cutané ou en arrière du muscle pectoral. Le rythme cardiaque du patient sera transmis au défibrillateur grâce à des sondes. Lorsque le matériel constate des troubles cardiaques, il émet des impulsions électriques qui vont engendrer un choc électrique interne indolore afin d’éviter un arrêt cardiaque.

 

Les personnes concernées par les défibrillateurs implantables

En général, les médecins décident d’insérer un défibrillateur implantable à un patient qui subit des troubles du rythme cardiaque graves comme la fibrillation ventriculaire. Il s’agit d’une maladie mortelle qui n’a aucun traitement possible.

 

La mise en place d’un défibrillateur cardiaque implantable

La mise en place d’un défibrillateur est suite à une décision médicale. Pour ce faire, le patient doit se rapprocher d’un service compétent en électrophysiologie pour une opération d’une heure. Il sera ensuite hospitalisé pendant quelques jours. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, le patient se doit de se rapprocher régulièrement d’un cardiologue pour un suivi. Le déroulement de l’implantation d’un défibrillateur cardiaque est le suivant :

  • la désinfection de la peau ;
  • l’injection de l’anesthésie locale ;
  • la création d’une pochette entre le muscle et la peau pour loger le défibrillateur ;
  • l’insertion des électrodes en ponctionnant la veine sous-clavière ;
  • le test de l’appareil ;
  • la fixation de l’électrode au muscle qui sera reliée au défibrillateur cardiaque ;
  • le tout sera enfin placé dans la pochette et fermé à l’aide de fils de suture ;
  • la mise en place d’un pansement protecteur et d’un pansement compressif.
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.