Migraine : causes, symptômes et traitement

Sommaire

 

Une migraine est un mal de tête sévère, lancinant et pénible affectant généralement un côté de la tête.

La migraine affecte généralement les jeunes et les personnes d’âge moyen, bien qu’elle soit décrite dans tous les groupes d’âge, y compris les enfants.

Plus fréquente chez les femmes et chez celles qui ont des antécédents familiaux chez les parents du premier degré et diminue habituellement avec l’âge avancé.

Classiquement lancinante et sévère, elle peut aussi être sourde et continue. Se présente plus souvent avec une invalidité et des pertes d’heures de travail.

Habituellement hémicrânienne, peut aussi être holocrânienne.

Lorsqu’elle est hémicrânienne, elle alterne occasionnellement les côtés.

Peut être épisodique (se produit pendant moins de 15 jours dans un mois) ou chronique si elle se produit durant plus de 15 jours dans un mois ou 180 jours dans une année.

Les épisodes durent habituellement entre 4 et 72 heures.

 

Symptômes des migraines

Les migraines peuvent être précédées de caractéristiques neurologiques focales comme des symptômes visuels de flashs lumineux, de lignes en zigzag, de vision double, d’hémiparésie (faiblesse d’un côté du corps) ou de brèves pertes de conscience. Ces caractéristiques sont appelées auras. Maux de tête sévères, lancinants et pulsatiles. Une photophobie et/ou une phonophobie peuvent également être décrites. Sensibilité accrue à la lumière. La céphalée peut se situer d’un seul côté de la tête, mais aussi des deux côtés. Les caractéristiques neurologiques focales qui précèdent sont appelées auras et durent habituellement moins de 60 minutes. Peut être associé :

  • à des nausées et/ou des vomissements ;
  • parfois à des crises d’épilepsie ;
  • incapacité d’effectuer une activité régulière en raison de la douleur ;
  • douleur peut être localisée sur un seul œil ;
  • sensation de malaise ;
  • détresse sévère ;
  • augmentation de la douleur lors d’une activité physique ou d’un effort pour uriner ou déféquer ;
  • d’autres symptômes rares sont les douleurs d’estomac, les changements de température et la diarrhée.

 

Classification de la céphalée migraineuse

Peut être largement sous-classée en :

 

1) migraine avec aura(migraine classique)

2) migraine sans aura(migraine commune)

 3) migraines hémiplégiques 

4) migraine de type basilaire 

5) migraine acéphalgique ou migraine équivalent 

6) migraine ophtalmoplégique

 

Causes des migraines

Provocateurs/déclencheurs de la crise migraineuse

 

Stress physique, mental ou émotionnel, jeûne. 

Mauvais sommeil 

Vins rouges et chocolats 

Cycle menstruel et pilules contraceptives/injectables 

Médicaments par exemple les vasodilatateurs comme la nitroglycérine et les pilules contraceptives orales peuvent aggraver les migraines. 

Changements hormonaux chez les femmes : Les fluctuations des œstrogènes semblent déclencher des maux de tête chez de nombreuses femmes. Les femmes ayant des antécédents de migraines signalent souvent des maux de tête immédiatement avant ou pendant leurs règles, lorsqu’elles ont une chute importante d’œstrogènes. 

Additifs alimentaires. L’édulcorant aspartame et le conservateur glutamate monosodique (MSG), présents dans de nombreux aliments, peuvent déclencher des migraines. 

Stimuli sensoriels. Les lumières vives et les reflets du soleil peuvent induire des migraines, tout comme les sons forts. Les odeurs fortes, y compris le parfum, le diluant pour peinture, la fumée secondaire et autres, peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes.

 

Pathophysiologie

On pense qu’une base trigéminovasculaire est sous-jacente. Cela signifie qu’une combinaison de voies neurales et vasculaires interagissent anormalement pour provoquer la migraine.

Le mal de tête n’est qu’une partie des symptômes de la migraine et ce n’est pas la migraine elle-même, car la migraine est plus que le seul mal de tête. Bien que très rares, les maux de tête peuvent ne pas survenir dans la migraine (migraine acéphalgique).

 

Diagnostic

La migraine commune ou non compliquée est définie par 2 des éléments suivants :

Maux de tête unilatéraux ou prédominants unilatéraux pulsatiles Modérés à sévères, interférant avec l’activité quotidienne. Aggravée par l’activité physique de routine

Et 1 des éléments suivants :

Nausées et vomissements 

Photophobie/phonophobie 

Avec chaque épisode durant entre 4 et 72 heures.

 

Traitement de la migraine

Les traitements peuvent aider à stopper les symptômes et à prévenir les crises futures. De nombreux médicaments ont été conçus pour traiter les migraines. Certains médicaments souvent utilisés pour traiter d’autres affections peuvent également aider à soulager ou à prévenir les migraines.

Éviter les déclencheurs énumérés ci-dessus.

 

Traitement des migraines légères à modérées :

Traitement de première intention : AINS, par exemple aspirine, ibruprofène, diclofénac, naproxène, etc. 

 

Traitement de la migraine modérée à sévère :Triptans (les plus efficaces) : Soit sous forme de triptans oraux comme le sumatriptan, le rizatriptan, le naratriptan, le zolmitriptan ou en spray nasal ou en injection sous-cutanée. 

Ergots : dihydroergotamine (DHE) en spray nasal, ou préparation orale d’ergotamine et de caféine 

Acétaminophène et codéine. 

Prophylaxie (recommandée uniquement si les crises sont suffisamment graves pour entraîner une dégradation de la qualité de vie) 

Antidépresseurs tricycliques : amitriptyline. 

Bêta-bloquants comme le propranolol. 

Inhibiteurs calciques, par exemple le vérapamil 

Anticonvulsivants, par exemple le topiramate. 

Anatagonistes de la 5HT comme le méthylsergide. 

Médicaments anti-nauséeux : Les médicaments contre les nausées sont généralement associés à d’autres médicaments pour prévenir les vomissements. Les médicaments fréquemment prescrits sont la chlorpromazine, le métoclopramide (Reglan) ou la prochlorpérazine (Compro).

 

Mode de vie et remèdes maison pour les migraines.

Des mesures d’auto-soins peuvent aider à soulager la douleur de la migraine.

Pratiquer des exercices de relaxation musculaire. Les techniques de relaxation peuvent inclure la relaxation musculaire progressive, la méditation ou le yoga. 

Dormez suffisamment, mais ne dormez pas trop. Obtenez le bon équilibre de sommeil chaque nuit, en veillant à vous coucher et à vous réveiller à des heures normales. 

Reposez-vous et détendez-vous. Essayez de vous reposer dans une pièce sombre et calme lorsque vous sentez un mal de tête arriver. Placez une poche de glace enveloppée dans un linge sur votre nuque et exercez une légère pression sur les zones douloureuses de votre cuir chevelu. 

Tenez un journal des maux de tête. Continuez à noter dans votre journal des maux de tête même après avoir consulté votre médecin. Cela vous aidera à en savoir plus sur ce qui déclenche vos migraines et sur le traitement le plus efficace. 

Évitez les déclencheurs : Évitez le chocolat et les vins rouges. Cherchez un refuge tranquille. Buvez beaucoup d’eau.

 

Pronostic

Les migraines peuvent gravement affecter votre qualité de vie et vous empêcher de mener vos activités quotidiennes habituelles. Certaines personnes trouvent qu’elles doivent rester au lit pendant plusieurs jours.

Cependant, un certain nombre de traitements efficaces sont disponibles pour réduire les symptômes et prévenir d’autres crises.

Les crises peuvent parfois s’aggraver avec le temps, mais elles ont tendance à s’améliorer progressivement sur plusieurs années pour la plupart des gens.

Les céphalées en grappe et les céphalées de tension peuvent également se manifester comme des migraines.

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.