En principe, les contractions musculaires sont le fait du cerveau, qui les provoque grâce à des impulsions électriques. C’est de cette manière que les muscles se renforcent ou s’affinent. Lorsque l’on fait des exercices physiques, on ordonne aux muscles de travailler. C’est ainsi que l’on obtient une silhouette tonique et musclée. Il existe cependant un autre moyen d’obtenir le corps tant désiré : l’électrostimulation. Évidemment, cette méthode s’accompagne d’un régime alimentaire adapté. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’électrostimulation pour affiner ses formes.
En quoi consiste l’électrostimulation ?
Un appareil d’électrostimulation est doté d’électrodes. Ces dernières sont appliquées sur une zone déterminée du corps, comme les hanches, les abdos ou les muscles fessiers. Des impulsions électriques, allant jusqu’à 150 hertz, stimulent et contractent les muscles. Le patient n’a donc aucun mouvement physique à faire. L’électrostimulation permet à son utilisateur de vaquer à ses occupations en même temps. Cependant, il est fortement recommandé de se faire encadrer par un professionnel, du moins au début. Sur https://bodyhit.fr/, il est possible de bénéficier d’un coaching personnalisé en électrostimulation. Le but ? Obtenir une silhouette ferme, tonique et affinée en alliant l’électrostimulation et l’exercice physique.
L’efficacité de l’électrostimulation pour mincir
Un corps plus affiné
Il faut noter que l’électrostimulation à elle seule ne peut permettre d’obtenir exactement le même résultat que des heures de fitness ou de sport. En effet, les impulsions électriques n’agissent pas sur les cellules graisseuses, mais sur les muscles. Toutefois, des résultats sont visibles :
- les pratiquants se sentent en meilleure santé ;
- ils constatent que leur corps est plus ferme ;
- leur mal de dos est soulagé ;
- l’électrostimulation offre un meilleur gainage.
L’affinement par électrostimulation est constaté, en particulier lorsque les séances sont régulières et combinées avec une bonne hygiène de vie (boire suffisamment d’eau, pratiquer une activité physique, dormir suffisamment, etc.).
Bien cibler les zones à tonifier
Les impulsions électriques doivent être localisées pour être efficaces. Les zones qui emmagasinent plus facilement la graisse sont : le ventre, les hanches, les cuisses et le fessier. La cellulite fait partie des problèmes les plus couramment rencontrés. L’électrostimulation permet d’en atténuer l’aspect, car les muscles de cette partie deviennent plus fermes. Deux à trois séances de 30 min d’électrostimulation par semaines suffisent, avec un repos de deux jours au minimum entre deux séances.
Les autres bienfaits de l’électrostimulation
Les effets de l’électrostimulation ne se limitent pas à l’aspect esthétique. De nombreuses études ont démontré que les impulsions électriques provoquées permettent de :
- réduire l’intensité de la douleur dans les cas de maux de dos, de douleurs articulaires, et même de douleurs de l’endométriose ;
- faciliter la rééducation physique après un accident ou une blessure grave ;
- venir achever le travail du kinésithérapeute dans le monde du sport ;
- renforcer un programme d’entrainement sportif.
L’électrostimulation n’est pas dangereuse pour la santé. Les impulsions ne sont pas de forte intensité, mais il faut savoir que le recours à ces impulsions localisées est contre-indiqué lors de la grossesse et quand on a un pacemaker. Il faut toujours se renseigner avant d’utiliser un appareil d’électrostimulation.